19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 21:15

Le départ

Les jours défilent à la vitesse grand V et je dois à présent commencer à songer au départ. La veille, j'organise un repas et une petite fête au campement pour remercier tout ceux qui m'ont aidé à passer un bon séjour. Tapha va nous préparer un poulet yassa, ça changera du poisson... Je prévois que nous serons une douzaine de personnes, mais en fait ce sera bien plus, car d'autres se sont invités à la fête... Comme je m'en inquiète auprès de Luc, il m'explique que c'est la tradition... bien sûr on ne va pas leur dire de partir. Il y a assez à manger pour tout le monde... C'est comme ça, on partage et tout le monde est content... Chez nous, on les aurait qualifiés de «pique-assiettes» ceux qui viennent sans être invités, mais ici c'est naturel, ça ne pose de problème à personne et c'est tant mieux...

Après manger, les djembés retentissent et c'est reparti pour une soirée à danser, à rire et à chanter. Je les admire danser, les filles comme les garçons... Ils sont très doués, avec grâce ils magnifient le moindre mouvement, quelle classe ! Je suis complètement sous le charme !

Je distribue aux filles ce que je ne veux pas ramener, produits de toilette, maquillage, médicaments, vêtements etc...

Mais je reçois aussi des cadeaux. Célestine m'offre 2 noix de coco et des beignets qu'elle fait elle-même, Awa et sa soeur Fatou un bracelet et Mama des coupons de tissu et des colliers de perles. Je suis émue de tant de générosité et je promets de revenir les voir.

Le coeur serré, je fais mes adieux le lendemain matin à tous ceux que j'ai côtoyés durant mon séjour. Je suis triste de les quitter mais c'est le principe même de chaque voyage... il y a toujours une fin ! J'ai la chance de pouvoir voyager... tout le monde ne l'a pas. Mais ne dit-on pas que «partir, c'est mourir un peu»...

Je prends l'avion le vendredi soir à Dakar. J'ai fait le choix de partir ce même jour par l'avion d'Air CM qui relie le Cap à Dakar. Départ à 16 heures.

casamance nov09 445                                          Luc, gérant du campement villageois

casamance nov09 456                                      les 2 soeurs, Fatou et Awa,

casamance nov09 459                                   Tapha et Mass employés au campement et Célestine

casamance nov09 471                                              Avec Célestine ma super copine

d CIMG2723                                   Avec Awa, confection du gâteau au chocolat

casamance nov09 454

casamance-nov09-475.jpg casamance nov09 476

et c'est parti à jouer et à danser !!!

Santé, sécurité, climat

J'avais prévu de prendre un préventif anti-palu vendu sur place (Alaxin+) mais finalement j'ai choisi de ne pas le prendre car il n'y avait pas (ou peu) de moustiques. Mais le soir, manches longues et pantalon, spray répulsif 5/5 et moustiquaire pour dormir.

Mon 1er séjour avait été un peu perturbé à cause de la tourista qui ne m'avait pas quittée pendant 15 jours. Ennuyeux et surtout fatigant...

Cette fois-ci j'ai fait une cure pendant toute la durée de mon séjour de BION VOYAGE (probiotiques). Je ne sais pas si je peux l'attribuer à cela, mais en tout cas, j'ai rien eu... et pourtant j'ai mangé très souvent local, dans les familles, à même le plat commun (avec toutes les mains pas toujours propres !) j'ai bu aussi des jus locaux comme le bissap dont l'eau n'est pas bouillie. J'ai évité les crudités à peau non pelée (comme la tomate, la salade verte) et les glaçons...

Sur le plan de la sécurité, je peux dire que je me suis toujours sentie en sécurité, où que je sois à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. On raconte tout et n'importe quoi sur les forums à propos du danger à voyager en Casamance. Je peux affirmer que dans le périmètre Ziguinchor – Cap Skirring tout est calme, il y a une présence discrète de soldats le long des routes, mais c'est plus sécurisant qu'effrayant...

A Elinkine, rien à craindre, j'étais souvent accompagnée le soir pour rentrer du village au campement mais il m'est arrivé de faire le chemin seule sans jamais rencontrer de problèmes.

En ce qui concerne le climat à cette période de l'année, j'ai été un peu déçue. Il a fait souvent chaud et lourd (30/35°) mais avec un ciel gris couvert. La dernière semaine, je n'ai pratiquement pas vu le soleil... Puis du jour au lendemain, les températures chutaient brutalement de 10° et il faisait alors presque froid.

J'ai nettement préféré le mois de mars où pendant 15 jours, le ciel était bleu et le soleil radieux avec des températures moins élevées (autour de 25/28°) C'était plus agréable. Par contre, les paysages sont encore verdoyants en novembre alors qu'en mars tout est sec...

La prochaine fois, je choisirai de repartir en janvier. Il paraît que c'est un bon compromis...

Certains de vous se demanderont peut-être pourquoi j'ai choisi de rester 4 semaines dans le même village, alors que j'aurais très bien pu changer d'endroit pour connaître d'autres lieux, d'autres gens. Je ne regrette pas mon choix, car c'est en fait la seule manière de créer de vrais liens, des amitiés sincères et durables qui sait... Je ne voulais pas ressembler à une touriste qui passe... sans s'arrêter, sans regarder, sans comprendre... Je suis heureuse d'avoir réussi mon immersion. Je remercie tous ceux qui y ont largement contribué. Mes amis, je ne vous oublierai pas, je vous garderai dans un coin de mon coeur et soyez sûrs que je reviendrai vous voir car vous me manquez déjà.

Voilà, je termine là dessus mon récit de voyage. J'espère que je vous aurai donné envie d'aller en Casamance, cette magnifique région du Sénégal. Ne la boudez pas, elle ne le mérite pas... ses habitants non plus ! Ils ont tellement à donner et vous tant à recevoir...

Coucher de soleil sur le campement

Published by Léna

Léna 27/11/2013 09:05

Chère Monique,
Merci de votre gentil commentaire... il faudrait me donner votre adresse mail personnel car je n'ai pas les moyens de vous contacter, celle-ci ne figurant pas sur votre commentaire.
à bientôt

Gillet Monique 26/11/2013 23:36

Bonjour Guylaine,

Voici presque 30ans que je ne suis pas allée en casamance,après plusieurs séjours là-bas§
Je suis touchée de vos commentaires qui sont très justes!
j'ai un faible pour Elinkine et ses couchers de soleil.
J'ai également parcouru d'autres villages;
Je n'arrive pas à avoir de nouvelles d'Eguilaye,près de Bignona-où nous avions participé à la réalisation d'une case santé;vous dites que le secteur n'est pas accéssible?

En l'attente de pouvoir correspondre avec vous(mon fils habite La rochelle)
Cordialement

M GILLET

willow 19/09/2010 12:18

moments inoubliables

liliane 05/06/2010 16:17

merci pour votre magnifique récit à propos votre voyage en casamance. Qu'elle joie de vivre, tolérance et gentillesse il m'a laissé découvrir chez vous, je pense que vous êtes une très belle
personne.. J'ai prévu un voyage en casamance et avait envisagé de faire un séjour au campement d'elinkine(découvert via le guide du routard). Puis je espérer avoir quelques réponses à de nombreuses
questions que je me pose avant de faire ce voyage ? merci, pour le voyage virtuel que vous m'avez offert. A bientôt peut être. Cordialement, Liliane.

Léna 05/06/2010 17:34

Sincèrement je vous remercie de votre sympathique commentaire. Je reviens juste d'un 3ème voyage en Casamance... je suis donc encore "dedans" !!! Bien sûr, vous pouvez me contacter et je me ferai
un plaisir de répondre à toutes vos interrogations. Bien entendu, je vous encourage à séjourner au campement villageois à Elinkine...(jai mis le site internet du campement en lien dans les
préférences de mon blog) Je vous donne mon mail perso : lenaroma17@gmail.com

bien amicalement

la salamandre bleue 02/02/2010 08:48

C'est un très joli récit
Je suis allée au Sénégal il y a quelques années, c'est vrai que c'est très beau comme pays, malgré une misère douloureuse.
A quand le prochain voyage?
De notre côté nous sommes condamnés à TRAVAILLER ... pas de vacances à venir, il ne faut même pas y penser!
Bises

• : Miroir - bois flotté & autres récup'
  • Miroir - bois flotté & autres récup'
  • : Mes créations tableaux-miroirs en bois flotté et autres objets récupérés sur les plages ayant comme thème et point commun "la mer"... ainsi que mes autres bricoles issues de la récup'!

Profil

• Léna
  • Je réalise des miroirs en bois flotté et autres rejets de la mer et je relooke divers objets et meubles tous issus de la récup'